Accueil > Actualités et événements > Nouvelles modalités de soutien financier-examinateurs externes

Nouvelles modalités de soutien financier-examinateurs externes

Ayant clairement exprimé sa volonté de valoriser et de dynamiser la soutenance de thèse qui constitue un moment d’échange privilégié et l’aboutissement d’un cheminement en recherche, création et innovation pour les étudiantes et étudiants, la direction de l’Université Laval a choisi de provisionner un budget institutionnel annuel récurrent consacré exclusivement au remboursement des frais des examinateurs externes participant à la soutenance de thèse.

Par la même occasion, la Direction de l’Université Laval encourage les facultés, les instituts et les centres de recherche à optimiser les retombées de la présence de l’examinateur externe en organisant une activité complémentaire à la soutenance (p.ex., groupe de discussion, conférence, atelier de travail et autres) permettant ainsi aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant de profiter du contact privilégié avec l’évaluateur externe pour stimuler les collaborations futures en recherche.

Cette nouvelle formule prend la forme d’une contribution financière institutionnelle versée aux facultés chaque session. La valeur de cette contribution est établie en fonction du mode de participation des examinateurs, de leur provenance et des coûts réels encourus, jusqu’à concurrence de 150 $ pour une participation par visioconférence et entre 250 $ et 1300 $ pour une participation en présentiel, selon la provenance de l’examinateur externe.

Cette nouvelle contribution institutionnelle s’applique pour toutes les soutenances tenues à partir du 1er mai 2018, inclusivement.

Nous vous invitons à communiquer cette information à tous les membres de votre faculté, à vos étudiantes et étudiants.

Pour plus d’information, visitez la page consacrée aux Modalités de soutien financier pour la participation des examinateurs externes à la soutenance de thèse