Accueil > Actualités et événements > Formation encadrement hiver 2019

Invitation aux professeurs : atelier sur l'encadrement aux cycles supérieurs

La Faculté des études supérieures et postdoctorales, en collaboration avec le Bureau de soutien de l'enseignement, invite les membres du corps professoral à participer à une activité portant sur " L'accompagnement des étudiants dans les étapes d'une formation à la recherche aux cycles supérieurs". 

  • Date : le Jeudi 31 janvier 2019, de 13 h 30 à 16 h 30
  • Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins, Le Cercle (4512)

Cet atelier aborde la démarche d’encadrement de l’étudiant à la maîtrise ou au doctorat qui s’effectue au fil de nombreuses étapes de production et d’élaboration de sa recherche.
Les étudiants sont susceptibles de rencontrer de nombreuses difficultés qui se répercutent sur le rôle que le directeur de recherche est alors amené à jouer. L’objectif est de faire connaitre ces difficultés ainsi que les causes et les interventions possibles, notamment au niveau de la correction de ses productions, pour faciliter le processus d’accompagnement de l’étudiant dans l’élaboration et la réalisation de sa recherche.
Cette activité est réservée aux professeurs de l’Université Laval qui encadrent ou sont susceptibles d’encadrer des étudiants aux cycles supérieurs.

Cette activité sera animée par Christian Bégin, psychologue et professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM),
M. Bégin est intervenu pendant près de 15 ans auprès des étudiants de maîtrise et de doctorat ayant des problèmes de production ou de progression dans leurs études. Il a dirigé pendant cinq ans le Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur (CEFRES) et il donne depuis 20 ans des ateliers de formation et des conférences sur l’encadrement aux cycles supérieurs. Il est l’auteur de l’ouvrage Encadrer aux cycles supérieurs. Étapes, problèmes et interventions, paru aux Presses de l’Université du Québec au printemps 2018

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement