Préparer votre projet de recherche

Définir votre sujet de recherche

Très tôt dans votre cheminement à la maîtrise recherche ou au doctorat, vous entamerez une réflexion, en collaboration avec votre direction de recherche, sur votre objet d’études et la façon de planifier votre travail pour atteindre les objectifs de votre programme, avec un échéancier réaliste. Quelques étapes doivent être franchies avant de commencer votre recherche en tant que telle.

Élaborer votre projet de recherche

Votre sujet de recherche est une description brève de votre objet d’études et doit être approuvé par votre direction de programme. Vous aurez l’exclusivité sur ce sujet pendant la durée normale de votre programme et toute modification ultérieure qui y sera apportée devra recevoir une nouvelle autorisation de la direction de programme.

L’étape suivante consiste en l’élaboration et la délimitation de votre projet de recherche en tant que tel. Ce que vous produirez, à cette étape, est un document qui présente les principaux aspects de la recherche envisagée:

• Son objet
  • Ses objectifs
  • Sa méthodologie, etc.

Les règles et les procédures de présentation du sujet et du projet de recherche sont spécifiques à chaque programme. Adressez-vous à votre direction de programme pour obtenir tous les détails.

Établir un plan de collaboration

L'encadrement d’une étudiante ou d'un étudiant inscrit à la maîtrise recherche ou au doctorat doit prévoir l'utilisation du plan de collaboration pour assurer sa progression selon les délais prévus dans le cadre d'une formation à la recherche.

Le plan de collaboration prend la forme d'un document témoignant de l’entente de travail établie entre la direction de recherche et l’étudiante ou l’étudiant.

Voyez pourquoi l’AELIÉS soutient le plan de collaboration.

Obtenir l'approbation éthique de votre projet

Dès que votre projet est, de l'avis de votre direction de recherche, suffisamment précis, vous devez acheminer la déclaration de l'étudiant à votre direction de programme. Cette étape est obligatoire pour tous.

Déclaration de l’étudiant – Éthique de la recherche (PDF)

Si votre projet de recherche ne fait pas appel à des sujets humains et qu’il demeure identique jusqu'au dépôt final, vos démarches auprès des CÉRUL sont terminées.

Si votre projet de recherche fait appel à des sujets humains, votre direction de recherche pourra déterminer si votre projet de recherche correspond aux situations qui exigent de déposer une demande d’approbation ou s’il peut faire l’objet d’une exemption.

Selon le cas:

Si le titre ou le contenu de votre projet de recherche est modifié en cours de route, vous devrez en informer les CÉRUL. Les changements apportés peuvent exiger de présenter une nouvelle demande d'approbation.

Les demandes de modification au projet peuvent être faites en tout temps, sans tenir compte des dates de dépôt, et sont généralement traitées dans les jours suivant leur réception.

Voyez les documents requis et les délais de traitement d'un amendement .

L'approbation des CÉRUL est valide 1 an. Si vous n’avez pas terminé votre collecte de données ou votre expérimentation avec des sujets humains au terme de cette période, vous devez demander un renouvellement par écrit, au moins 30 jours avant la date d'échéance de votre approbation.

Consultez les démarches à suivre pour demander le renouvellement d’une approbation éthique .

Le renouvellement de l’approbation n’est pas nécessaire si votre recherche est parvenue à l'étape de l'analyse des données.