Formation «Entrevue avec les médias» - COMPLET

• Pour information
    communications@fesp.ulaval.ca

***** COMPLET ******

La Faculté des études supérieures et postdoctorales souhaite vous inviter à une formation «Entrevue avec les médias» qui aura lieu à la salle de tournage 3108-J du Pavillon Maurice-Pollack à l’Université Laval.

L’atelier en présentiel sera animé par Hélène Mélançon et Patricia Cloutier, de la Direction des communications de l’Université Laval.

Cette formation s’adresse aux stagiaires postdoctorales et aux stagiaires postdoctoraux inscrits à l’Université Laval désireux de communiquer de façon efficace et crédible dans les médias.

Objectifs:

Au terme de la formation, les participantes et participants seront en mesure de:

• Préparer et maîtriser leur message lors des entrevues
  • Développer un discours efficace

Contenu:

• Comprendre l’univers médiatique.
  • Maîtriser l’art de l’entrevue.
  • Mieux transmettre son message.
  • Capter l’attention de l’auditoire.
  • Exercices pratiques de simulation d’une entrevue médiatique: média écrit et médias électroniques

Méthode pédagogique:

• Dans la semaine précédant la formation:
    • Exercice de rédaction: message court (15 mots) et message long (50 mots) sur un sujet relié à l’expertise professionnelle. La participante ou le participant doit faire l’exercice de synthétiser le message qu’il aimerait communiquer s’il avait à donner une entrevue à un média
    • Lecture du document préparatoire (présentation PowerPoint)
  • Pendant la formation:
    • Formation théorique et discussion de groupe autour des différents enjeux liés au monde des médias. Partage des expériences des participantes et participants.
    • Atelier pratique: 2 simulations individuelles d’entrevue (média écrit et média électronique), sur un sujet qui rejoint l’expertise professionnelle du participant ou de la participante réalisée avec un ancien journaliste d’expérience.

Il est nécessaire de s’inscrire pour participer. Les places sont limitées.

***** COMPLET ******

promenade des cents associés